Boites à outils investigation - FIGMA
Publié le jeudi 5 juin 2025
Il arrive que des administrations nous demandent une description rapide de l'investigation et des explications courtes de l'accompagnement de beta.gouv.
Pour y répondre, certains collègues utilisent et adaptent le modèle ci-dessous :
La phase d'investigation avec beta.gouv.fr
- Objectif : Comprendre le contexte et les problèmes du point de vue des usagers. Déterminer l'opportunité de créer une solution numérique pour répondre à un ou plusieurs de ces problèmes et cerner la principale (Ouvre une nouvelle fenêtre) mesure d'impact.
- Déroulé : sur 6 à 9 semaines à raison de 1 à 2 jours/semaine de travail pour l'intrapreneur·se avec un accompagnement beta.gouv.fr (1 à 2 jours /semaine).
- Comment : Des entretiens individuels de vive voix (téléphone, visio, face à face) avec plusieurs dizaines de parties prenantes (de 20 à une petite centaine : jusqu'à ce qu'on ait une vision globale du contexte). Une exploration méthodique des problèmes, puis segmentation des usagers et enfin des tests des solutions possibles.
- Livrables : présentation du travail et des apprentissages lors du comité de fin d'investigation, compte-rendu des problèmes, du contexte, des solutions testées sous forme de note ou de grille d'évaluation.
- Coût : de votre côté, seulement le coût de la mise à disposition de l'intrapreneur·se. Beta.gouv.fr prend en charge l'intégralité du coût de l'accompagnement.
Conditions de l'investigation :
- Autonomie et disponibilité de l'intrapreneur·se : capacité à contacter en direct de nombreuses parties prenantes sans autorisation préalable, reporting minime en cours d'investigation, disponibilité 1 à 2j/semaine
- Relation de collaboration : intrapreneur·se et coachs beta.gouv.fr forment une équipe pendant toute l'investigation, conduisant de concert des entretiens, des synthèses, l'élaboration de scénarios de solution, etc.
- Capacité à questionner toutes les hypothèses et demandes initiales : il est tout à fait possible qu'à l'issue de l'investigation, nous en déduisions que la commande initiale ne solutionnera rien, ou encore que l'on propose un produit complètement inattendu...
Ce qu'il ne faut pas attendre de l'investigation :
- Un cahier des charges ou une liste de fonctionnalités : d'une manière générale nous ne travaillons pas sur la base d'un cahier des charges chez beta.gouv.fr, préférant une approche itérative ("agile"). L'investigation fournit une vision claire du produit à créer et ses premières "briques".
- La supervision ou le guidage du travail d'autres personnes : nous sommes des "faiseurs", et nous menons cette investigation main dans la main avec vous (et uniquement via des entretiens individuels, notamment selon la méthode Running Lean).
Comment formuler correctement le problème à investiguer ?
Avant de lancer une phase d’investigation, nous conseillons aux administrations de bien formuler le problème, en se posant les questions suivantes : qu’est-ce que l’on cherche à améliorer ? qu’est-ce qui ira mieux lorsqu’on aura trouvé la solution ? pour qui ?
Pour mieux illustrer cet élément de méthode, voici un exemple de “faux” problème : “il n’y pas d’application smartphone étatique grand public pour informer nos concitoyen·ne·s sur l’offre de transport public autour d’eux · d’elles.” Cette proposition suppose que le problème est l’absence de solution numérique. Pour résoudre le problème, il suffirait donc... de développer une application ! Ce raisonnement conduit souvent à investir de l’argent public dans des services qui ne répondent pas au vrai problème. Rappelez-vous que la technologie n’est qu’un moyen, pas une fin en soi.
A présent, considérez la proposition suivante : “en dehors des grandes métropoles, en tant que citoyen·ne, il est difficile/c’est pénible pour moi de trouver la bonne information sur les horaires des trams et des bus de ma commune”. Formulé de la sorte, l’objectif poursuivi est plus clair : pour résoudre ce problème, il faut trouver la meilleure solution pour que nos concitoyen·ne·s puissent bénéficier d’une information voyageur fiable, partout en France. C’est précisément le rôle de la phase d’investigation de bien cerner le problème, de mieux connaître les solutions existantes et de déterminer là où il serait pertinent d’investir de l’argent public pour atteindre le plus grand impact.
En d’autres termes, la phase d’investigation n’a pas pour objectif de confirmer une solution numérique prédéfinie ou de renforcer une idée préétablie. Le programme beta.gouv.fr n’est pas adapté aux projets où l’on sait très exactement que la réalisation d’un cahier des charges donnera satisfaction.

